Les groupes de mains.
Auteur : sebreym


Cette article est fortement inspiré de la théorie de David Sklansky, joueur professionnel et auteur de plusieurs livres. L'intérêt de cet article est de donner une base à tout joueur débutant quant à la force potentielle d'une main. "Potentielle" car évidement la main la plus forte reste celle qui gagne le coup. Cet article aurait dû être le premier que je fasse car il permet d'avoir une ligne de conduite pré-flop, et de savoir quelle mains jouer, et dans quelle position. Bien sûr, à terme chaque joueur peut et doit faire ses propres ajustements selon sa philosophie du jeu. Mais avant de courir, il faut savoir marcher, et j'espère par cet article vous aider à faire correctement les premiers pas.

I - Les groupes de Sklansky.


Il s'agit en fait de groupes de niveaux. Il faut donc comprendre que le groupe 1 contient les meilleurs mains théoriques, c'est à dire celle qui seront gagnantes le plus souvent. Le groupe 8 contient les plus faibles mains "jouables". Ces mains étant bien plus faibles, il faudra les négocier avec beaucoup d'analyse et de vigilance, mais la plupart du temps elles seront jetées..

a - Groupe 1


Il contient les paires d'As, de Rois, de Dames, de Valets et les As-Roi assortis.
:Ah: :As: / :Kh: :Ks: / :Qh: :Qs: / :Jh: :Js: / :Ad: :Kd:

b - Groupe 2


Il contient la paire de Dix, As-Roi dépareillés, As-Dame assortis, As-Valet assortis et Roi-Dame assortis.
:Th: :Ts: / :Ah: :Ks: / :Ad: :Qd: / :Ac: :Jc: / :Kd: :Qd:

c - Groupe 3


Il contient la paire de 9, As-Dame dépareillés, As-10 assortis, Roi-Valet assortis, Dame-Valet assortis et Valet-10 assortis.
:9h: :9s: / :Ah: :Qs: / :Ad: :Td: / :Kc: :Jc: / :Qd: :Jd: / :Jc: :Tc:

d - Groupe 4


Il contient la paire de 8, As-Valet dépareillés, Roi-Dame dépareillés, Roi-10 assortis, Dame-10 assortis, Valet-9 assortis, 10-9 assortis et 9-8 assortis.
:8h: :8s: / :Ah: :Js: / :Kh: :Qs: / :Kd: :Td: / :Qc: :Tc: / :Jd: :9d: / :Tc: :9c: / :9d: :8d:

e - Groupe 5


Il contient la paire de 7, Roi-Valet dépareillés, Dame-Valet dépareillés, Valet-10 dépareillés, tous les As-X assortis restant (A9, A8, A7, ..., A2), Dame-9 assortis, 10-8 assortis, 9-7 assortis, 8-7 assortis, 7-6 assortis et 6-5 assortis.
:7h: :7s: / :Kh: :Js: / :Qh: :Js: / :Jh: :Ts: / :Ad: :9d: ou :8d: ou :7d: ou ... ou :2d: / :Qc: :9c: / :Td: :8d: / :9c: :7c: / :8d: :7d: / :7c: :6c: / :6d: :5d:

f - Groupe 6


Il contient les paires de 6 et de 5, As-10 dépareillés, Roi-10 dépareillés, Dame-10 dépareillés, Roi-9 assortis, Valet-8 assortis, 8-6 assortis, 7-5 assortis et 5-4 assortis.
:6h: :6s: / :5h: :5s: / :Ah: :Ts: / :Kh: :Ts: / :Qh: :Ts: / :Kd: :9d: / :Jc: :8c: / :8d: :6d: / :7c: :5c: / :5d: :4d:

g - Groupe 7


Il contient les paires de 4, de 3 et de 2, Valet-9 dépareillés, 10-9 dépareillés, 9-8 dépareillés, tous les Roi-X assortis restant (K8, K7, K6, ..., K2), Dame-8 assortis, 10-7 assortis, 6-4 assortis, 5-3 assortis et 4-3 assortis.
:4h: :4s: / :3h: :3s: / :2h: :2s: / :Jh: :9s: / :Th: :9s: / :9h: :8s: / :Kd: :8d: ou :7d: ou :6d: ou ... ou :2d: / :Qc: :8c: / :Td: :7d: / :6c: :4c: / :5d: :3d: / :4c: :3c:

h - Groupe 8


Il contient As-9 dépareillés, Roi-9 dépareillés, Dame-9 dépareillés, Valet-8 dépareillés, 10-8 dépareillés, 8-7 dépareillés, 7-6 dépareillés, 6-5 dépareillés, 5-4 dépareillés, Valet-7 assortis, 9-6 assortis, 8-5 assortis, 7-4 assortis, 4-2 assortis et 3-2 assortis.
:Ah: :9s: / :Kh: :9s: / :Qh: :9s: / :Jh: :8s: / :Th: :8s: / :8h: :7s: / :7h: :6s: / :6h: :5s: / :5h: :4s: / :Jd: :7d: / :9c: :6c: / :8d: :5d: / :7c: :4c: / :4d: :2d: / :3c: :2c:


II - Comment les jouer?


C'est bien beau de faire des groupes, mais j'en fais quoi maintenant? Et bien l'idée est de se fixer une ligne de conduite. Celle que je vais proposer est une simple base de jeu. Libre à chacun de déplacer le curseur selon ses aspirations.

a - En position avancée.


Lorsque vous êtes UTG, UTG+1 voire UTG+2, vous n'avez encore aucune indication sur les jeux adverses. Les seuls critères pour rentrer dans un coup sont alors votre tapis, le style de la table et... vos cartes. Ainsi, dans ces positions, vous pouvez selon ces paramètres jouer les 3 premiers groupes de cartes. Mais tandis que les mains du groupe 1 demanderont une relance pour ne pas laisser rentrer de jeux marginaux dans le coup, les mains du groupe 3 voudront elles voir le flop et probablement s'améliorer. Si la table est large, on pourra jouer également le groupe 4 dans cette position. Contre des joueurs serrés, on se concentrera sur les 2 premiers groupes.

b- En position moyenne.


En position 4, 5 ou 6, nous avons déjà quelques indications et notre sélection de mains pourra être un peu plus large. Sur un pot qui n'est pas relancé, nous rentrerons dans le coup avec une main des 4 premiers groupes. Sur une table où les adversaires jouent un grand nombre de mains, on pourra même élargir au groupe 5.

c- En position tardive.


Dans ces positions nous avons un avantage certain : quasiment tout le monde a déjà parlé. Selon l'action des joueurs ayant déjà parlé, nous pourrons jouer des mains des 7 premiers groupes. Les mains des groupes 6 et 7 ne méritent d'être jouées que si la côte est bonne. S'il y a une forte relance, et/ou seulement un ou deux callers, il faut jeter sans hésiter. Ce seront donc souvent des mains où l'on paiera en position tardive dans des family pot. Les mains du groupe 8 ne sont jouables que depuis les blinds ou pour bluffer un coup. A oublier donc.

d- Ajustements.


Imaginons qu'un joueur relance avant nous. Il faut donc ajuster notre éventail de mains jouables. Ainsi en position moyenne nous ne pourrons sur-relancer qu'avec une main du groupe 1. Il devient même dangereux de payer avec une main du groupe 2 si le joueur ayant relancé est plutôt serré. En position tardive, si le relanceur est en milieu de parole, nous pourrons tenter une sur-relance avec une main des groupes 1 ou 2. On pourra éventuellement caller avec des groupe 3 voire 4 en fonction de tous les paramètres (importance de la relance, profil du joueur, taille des tapis, ...)
Le raisonnement à avoir sera de se demander avec quelle groupe de main le joueur a pu relancer? En fonction de la réponse apportée on se limitera à des groupes de mains supérieurs pour sur-relancer ou caller.


Conclusion.


Toutes les choses énoncées dans cette article ne sont pas universelles. Ainsi les groupes définis par Sklansky ont déjà été remis en cause (par Sklansky lui-même entre autre). De même, la façon de les jouer exposée ne me correspond pas forcément. Mais ceci a dans mon cas constitué une base d'apprentissage. En jouant et en jouant encore, j'ai pu trouver les ajustements qui me correspondent le mieux, que ce soit en terme de groupe (par exemple je mets la paire de Valet plutôt dans "mon" groupe 2), ou en terme de jouabilité d'un groupe (je joue très rarement le groupe 7 par exemple). Cet article a donc pour but de donner une ligne de conduite, qui vaut ce qu'elle vaut, aux débutants et aux joueurs un peu perdus dans leur jeu afin de trouver leur style propre.


jackdaniels (Lundi 12 Janvier 2009 - 18:01) :

merci pour cet article tres interessant mais au niveau de mon jeu je changerai quelques mains de groupes A l'appréciation de chaqu'un je pense
lemonhead (Lundi 12 Janvier 2009 - 18:37) :

Greg met tous les connecteurs assortis en groupe 1 (de A-K jusqu'à 2-3), tous les connecteurs dépareillés en groupe 2, et le reste en groupe 3. Et surtout il ne joue que les 3 premiers groupes ! J'ai bon mon gregou ? :) Personnellement, ce classement ne me correspond pas, mais je vais m'en inspirer pour améliorer mon jeu (j'espère). En fait il manque un tableau qui indique quoi jouer quand. En partant de ces groupes, je vais essayer de faire ce tableau...
Kevin (Lundi 12 Janvier 2009 - 18:44) :

forcément ce classement induit des ajustements personnels, mais il m'a quand même l'air assez solide. Pour éviter de tomber dans un jeu completement lisible, j'aime également consacrer une partie de mon tapis a jouer de temps en temps des mains "spéciales" (comprenez partir en bluff, ou aller chercher la casse sur le flop).
SEAGALfr (Lundi 12 Janvier 2009 - 18:44) :

Ben elle est où la 7-2 je comprends plus ??? Logiquement elle devrait être dans le groupe 1 avec AA...lol truc de malade ...
SEAGALfr (Lundi 12 Janvier 2009 - 18:50) :

Tout ceci est bien en règle général, pour débuter par exemple, passage obligé. Ensuite, tout est question de feeling personnel. QQ ou JJ, ces mains je les descends de deux catégories lol. Surtout QQ car trés meurtrier, à prendre avec des pincettes et des gants en plus pour JJ.
Kevin (Lundi 12 Janvier 2009 - 18:53) :

bah ca dépend ce que tu fais avec QQ et JJ, on va dire que tu peux mettre tapis avec AA ou KK (tu mets 3x ton tapis avec AA assortis, dirait greg ^^), apres une fois avoir vu le board, tu peux toujours lacher ton QQ ou JJ si qqun a suivi ta relance et que un roi ou un as est tombé... mais il faut les jouer !
jackdaniels (Lundi 12 Janvier 2009 - 18:55) :

pas forcément...
Kevin (Lundi 12 Janvier 2009 - 19:44) :

merci de confirmer geo ;)
jackdaniels (Lundi 12 Janvier 2009 - 20:01) :

je voulais juste dire que tu n'es pas forcer je jouer QQ ou JJ (plusieurs joueurs à tapis, relance sur-relance, relance d'un joueur ultra serré...) de plus ce n'est pas parce qu'une overcard apparait au tableau que ta main est morte mais c'est vrai que cela complique l'analyse et qu'il faut rester prudent...
Coco (Lundi 12 Janvier 2009 - 20:24) :

sympa cet article seb méme si j'aurais vu quelques mains dans des groupes différent mais comme c'est dit pars plusieurs cela varie selon les joueurs.....mais c'est bien de revoir ce genre d'article et d'y retourner quelques fois pour revoir un peu son jeu :-)
Kevin (Lundi 12 Janvier 2009 - 20:37) :

évidemment geo, ce que je voulais dire c'est que les QQ ou JJ sont pas a placer dans le groupe 3, il ne faut pas hésiter a les jouer agressivement même si c'est pour les lacher après sur un bon read. le problème avec ces mains, c'est d'arriver a les jeter après avoir investi dessus. si on sait qu'on y arrivera pas, autant les jeter si c'est trop relancé.
Manulondon (Mardi 13 Janvier 2009 - 12:26) :

article intéressant... comme tout le monde je dirais que chacun a ses petits groupes différents et comment les jouer sont a adapter suivant la table, et également penser a varier son jeu pour ne pas être prévisible ! Après concernant le groupe 7, autant je peux limper éventuellement pour voir le flop avant une petite paire autant J9,Q8,T7 je risque de jeter la plupart du temps
jackdaniels (Mardi 13 Janvier 2009 - 12:46) :

en tout cas quand je vois ces groupes je me dis que je joue trop serré mais après avoir essayé de plusieurs manières de jouer plus "large" je me dit que le jeu serré (mais pas ultra serré non plus) me correspond mieux
Red Ice (Mercredi 14 Janvier 2009 - 13:46) :

Bab, tu exagères un peu la vérité...mais je ne les mets pas en groupe 5, c'est certain. De toute façon, la théorie de David Starsky vaut pas mieux que celle de Ken Hutchinson ! Huggy m'a donné un bon tuyau: Joues les connecteurs assortis dans la 3eme ce vendredi. Je vais l'écouter.
lemonhead (Mercredi 14 Janvier 2009 - 14:27) :

Tiens, à propos, Bernie Hamilton est mort y'a 15 jours. Rien à voir mais bon ^^
jackdaniels (Mercredi 14 Janvier 2009 - 18:11) :

dans la 3ème c'est le cash game greg
(Mercredi 14 Janvier 2009 - 19:40) :

ALLER LENS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jackdaniels (Mercredi 14 Janvier 2009 - 19:42) :

bien vu tom !!!
dam57 (Mercredi 14 Janvier 2009 - 21:41) :

1 à 0 a la mi temps mais tout peut changer heinnnnnnnnnnnn
(Mercredi 21 Janvier 2009 - 20:43) :

bein dis donc quel tafff, tu ns fais là... Séb, tous ces articles... On dirait que t'as vachement de temps libre Toi en journée... ;) Je comprends pas tout, mais C interressant tous de même vachement... Je pense le relire encore 2 ou 3 fois que ça rentre... & que je puisse l'appliquer... Si ça peut marcher aussi pour Moi
Red Ice (Mardi 02 Février 2010 - 13:51) :

Eh les mecs, j'ai réussi à retrouver un commentaire de Titi qui est sensé !!! Regardez juste au dessus, si si si c'est c'est vrai !
sebreym (Mardi 02 Février 2010 - 14:21) :

Est-ce bien utile d'en rajouter?
(Mardi 02 Février 2010 - 14:25) :

interressant comme sujet mais cela serait bien de classer egalement les groupes de mains opposé à celui la... Je m'explique avec quoi payerez vous un tapis du groupe 1??? AA vs KK ou plutot face a 5-6s..... Il est clair que des mains comme 5-6s serais legerement devant, je privilegirais un call avec un tapis enorme plutot avec cette mains que KK... Et vous?
olivgoal (Mardi 02 Février 2010 - 15:10) :

payer un tapis avec 56s se passe quand l'équité de ta main et la cote du pot sont favorables....
(Mardi 02 Février 2010 - 15:26) :

oui je sais oliv mais plein de joueur paye avec KK ou QQ alors que le nombre d outs au final est des fois reduit de moitié, c'est pas forcement mieux. Enfin apres tous les styles se confrontes mais c surtout au niveau de la compréhension de certains call qu'il est interressant de ce poser cette question. Et que tout paiement par des mains comme ca ne sont pas forcement des fishs call avec un gros tapis et effectivement une cote pas degueulasse
olivgoal (Mardi 02 Février 2010 - 15:35) :

Tu vulgarises un peu la chose... Quand tu paye avec KK ou QQ et qu'il y'a AA en face effectivement tu as 20% d'equité... .simplement au moment du call, tu n'a aucune idée de la main de l'autre (sinon tu folderai) mais seulement une idée de la range adverse pour faire un tapis.... enfin j'ai ptet mal compris
(Mardi 02 Février 2010 - 15:47) :

Non c'est moi qui m'exprime comme un Malgach mdr, c'est surtout dans l'optique d'un cas comme: -joueur 1: 4000 -joueur2: 7400 -joueur 3: 2100 -moi: 27500 -joueur 5: 12300 -joueur 6: 2400 -joueur 7: 4200 blind 400-800: je suis au bouton, 6boite, 7 call, 1 raise tapis, j en met 2 sur over pair (JJ+) et 1 2 over carte voire petite pair. donc je prefere call avec mon 5-6s que QQ par ex... D'ou l'interet de savoir avoir quoi preferer payer suivant la groupe de mains que l'on pense que l'adversaire possède. Ou j'ai encore completement fais une titi's fucking call lol
olivgoal (Mardi 02 Février 2010 - 17:08) :

ouais c'est du gamble pur et simple pour 1/6 eme de ton tapis... pas fan donc avec 65s. Avec QQ je snap call par contre...vu que les mec sont short stack pour la plupart...
(Mardi 02 Février 2010 - 17:16) :

je me suis pas encore bien exprimer lol, le snap call QQ a moins de change de battre KK ou AA que mon 5-6s non? en plus a 3 tapis combien ont pu avoir une dame la dedans....
Manulondon (Mardi 02 Février 2010 - 17:34) :

je comprends ce que tu veux dire mais ton exemple est pas top top quoi parceque QQ c'est quand meme une belle main et les short qui ont poussé avant seront tres rarement devant Par contre avec ton exemple, mieux vaut payer avec 56s que ATo oui...
Paire-1-R (Mardi 02 Février 2010 - 18:36) :

Et sur le long terme çà donne quoi ?
Manulondon (Mardi 02 Février 2010 - 20:21) :

sur le long terme ? plus tu fais de move EV+ et plus tu gagnes et plus tu fais de move EV-, plus tu payes hors cote, et plus tu fais d'erreurs et moins tu gagnes :)
olivgoal (Mardi 02 Février 2010 - 23:30) :

Cqfd !
Paire-1-R (Mercredi 03 Février 2010 - 10:24) :

Et çà c'est un move ev + ou ev - ?
olivgoal (Mercredi 03 Février 2010 - 10:41) :

René , il faut prendre poker stove et entrer le 56s contre l'ensemble des 3 ou 4 mains adverse... tu as a mon avis entre 10 et 15% d'équité... (equité = % de chance de gagner le coup) il faut une cote de 6 contre 1 au moins et tu ne l'a jamais ici !! du coup non seulement le call est ev- mais en terme de stratégie de tournoi l'orsque tu penses avoir un avantage par rapport aux autres, le coup de gamble est pas top pour 1/5 de son tapis
Paire-1-R (Mercredi 03 Février 2010 - 12:20) :

C'est un move à faire short stack éventuellement. Merci Oliv.
olivgoal (Mercredi 03 Février 2010 - 12:34) :

Bonne remarque René ! en situation de short stack, il est peu probable de faire une grosse erreur donc éventuellement dans certains cas le call est possible...
(Mercredi 03 Février 2010 - 14:04) :

instructif j avoue jvais voir les resultats merci oliv
(Mercredi 03 Février 2010 - 20:04) :

pas mal a savoir
Torrent007 (Jeudi 18 Avril 2013 - 12:28) :

Up ! ;)