Les probabilités au Hold'em
Auteur : sebreym


Depuis les débuts du club en septembre 2008, nous nous félicitons d'avoir un niveau de jeu plus que correct. Et même si quelques joueurs sont encore un peu en dessous, nos parties sont vraiment très intéressantes. Afin que tout le monde parte sur un pied d'égalité, je vous livre cet article sur les probabilités importantes à connaitre au Texas hold'em. Je n'invente rien, je ne fait que reprendre des chiffres établis. A vous de voir ce que vous en ferez.

Les probabilités pré-flop


Meilleures mains de départ


Voici les 20 meilleures mains de départ...

- Contre 1 joueur :
1 ) Paire d'As : 85,2 % de chance de victoire.
2 ) Paire de Rois : 82,4%
3 ) Paire de Dames : 79,9%
4 ) Paire de Valets : 77,5%
5 ) Paire de 10 : 75%
6 ) Paire de 9 : 72,1%
7 ) Paire de 8 : 69,2%
8 ) As-Roi assortis : 67%
9 ) Paire de 7 : 66,2%
10 ) As-Dame assortis : 66,2%
11 ) As-Valet assortis : 65,4%
12 ) As-Roi dépareillés : 65%
13 ) As-10 assortis : 64,6%
14 ) As-Dame dépareillés : 64,4%
15 ) As-Valet dépareillés : 63,6%
16 ) Roi-Dame assortis : 63,4%
17 ) Paire de 6 : 63,3%
18 ) As-9 assortis : 62,8%
19 ) As-10 dépareillés : 62,7%
20 ) Roi-Valet assortis : 62,6%

- Contre 9 joueurs :
1 ) Paire d'As : 31% de chance de victoire.
2 ) Paire de Rois : 26%
3 ) Paire de Dames : 22%
4 ) As-Roi assortis : 20,2%
5 ) Paire de Valets : 19,1%
6 ) As-Dame assortis : 18,7%
7 ) Roi-Dame assortis : 18,1%
8 ) As-Valet assortis : 17,5%
9 ) Roi-Valet assortis : 17,1%
10 ) Paire de 10 : 16,8%
11 ) As-Roi dépareillés : 16,7%
12 ) As-10 assortis : 16,6%
13 ) Dame-Valet assortis : 16,6%
14 ) Roi-10 assortis : 16,1%
15 ) Valet-10 assortis : 15,8%
16) Dame-10 assortis : 15,8%
17 ) Paire de 9 : 15,3%
18 ) As-Dame dépareillés :14,9 %
19 ) As-9 assortis : 14,6%
20 ) Roi-Dame dépareillés : %14,4

Les rencontres pré-flop


On suppose que les deux mains sont à tapis et que l'on verra toutes les cartes.

Paire supérieure VS Paire inférieure : 82 / 18. Exemple : :Js: :Jh: VS :8c: :8s:
Paire VS 2 cartes supérieures : 55 / 45. Exemple : :8s: :8h: VS :Ac: :Js:
Paire VS 1 carte supérieure : 69 / 31. Exemple : :7s: :7h: VS :Ac: :3s:
Paire VS connecteurs inférieurs : 81 / 19. Exemple : :Qs: :Qh: VS :6c: :7s:
Paire VS connecteurs assortis inférieurs : 77 / 23. Exemple : :Js: :Jh: VS :7c: :8c:
Paire VS connecteurs assortis supérieurs : 50 / 50. Exemple : :7s: :7h: VS :Qc: :Jc:
2 cartes hautes VS connecteurs inférieurs assortis : 58 / 42. Exemple : :Ks: :Jh: VS :7c: :8c:
2 cartes hautes VS connecteurs inférieurs : 62 / 38. Exemple : :Ks: :Jh: VS :7c: :8s:
Main dominée (carte haute identique, kicker plus faible) : 71 / 29. Exemple : :As: :Jh: VS :Ac: :8s:
Cartes assorties VS Paire : 34 / 66. Exemple : :Ah: :3h: VS :8c: :8s:
1 carte supérieure VS connecteurs assortis : 52 / 48. Exemple : :As: :3h: VS :7c: :8c:
1 carte supérieure VS connecteurs : 56 / 44. Exemple : :As: :3h: VS :7c: :8s:
2 cartes VS 2 cartes inférieures : 68 / 32. Exemple : :As: :Qh: VS :6c: :3s:
Paire VS 2 cartes inférieures : 89 / 11. Exemple : :Js: :Jh: VS :6c: :3s:
Cartes croisées : 64 / 36. Exemple : :As: :8h: VS :Qc: :7s:
Cartes intercalées : 58 / 42. Exemple : :Ad: :8s: VS :Ks: :Jd:

Les probabilités d'amélioration au flop


Avec 2 cartes quelconques, nous trouverons au flop :
- une paire seulement 29% du temps
- deux paires 2% du temps
- au moins une paire 32% du temps
- un tirage couleur 2% du temps

Avec une paire en main, nous trouverons au flop :
- un brelan 11% du temps
- un full ou un carré 1% du temps

Avec deux cartes assorties, nous trouverons au flop :
- un tirage couleur 11% du temps
- une couleur 1% du temps

Avec deux connecteurs, nous trouverons au flop :
- un tirage quinte par les deux bouts 10% du temps

Calculer ses chances d'amélioration après le flop


Sur deux cartes à venir


Il suffit de prendre le nombre d'outs que l'on possède et de le multiplier par quatre. Les outs sont les cartes nous permettant d'améliorer notre main en main gagnante. Exemple : on possède A-K dépareillés, le flop est du genre J-8-3 sans tirage couleur. D'après les mises de notre adversaire on l'imagine avec une paire de Valets. Pour gagner il nous faut donc voir apparaitre un des trois As restant ou un des trois Rois restant, soit 6 outs. Sachant qu'il reste turn et river à venir, nous avons 6 x 4 = 24% de chances de toucher notre carte, environ une chance sur 4 donc.

Sur une carte à venir


Nous prenons dans ce cas le même raisonnement, la formule est juste un tout petit peu différente. On multiplie ici le nombre d'outs par deux et on ajoute deux. Imaginons que la turn du coup décrit précédemment soit un 6 n'apportant toujours aucun tirage couleur, nous avons alors (6 x 2) + 2 = 14% de chance que la rivière nous aide.