Main n° 87 du Texas Hold'Em
Auteur : Paire-1-R

Contributeur(s) : sebreym


Main n° 87 du Texas Hold'Em : :Ah: :4s:



Lors de notre soirée de perfectionnement, j'ai entendu dire que certains d'entre nous n'aimaient pas trop jouer : :Ah: petite carte sous peine d'attraper la migraine si un autre :As: tombait au flop.

Je dois avouer que je suis également dans ce cas là, mais qu'avec les conseils avisés des autres joueurs du club, je me risque un peu plus à jouer cette main et j'ai constaté qu'elle pouvait être gagnante.

De plus, un :Ah: avec un kicker inférieur au :6c: peut vous amener une petite quinte
(prudence quand-même).

Rappel fondamental

L' :Ah: est la carte la plus forte au poker. Alors l'avoir en main est déjà un atout supplémentaire, d'autant qu'il n'en restera plus que trois dans le jeu.

Vous recevez cette main : que pouvez-vous faire?

Bien sur, cette main n'est pas de première force, il ne faut la jouer que dans certaines conditions.

A) La position


En début de parole : Cette main sera le plus souvent jetée car face à la moindre relance vous
vous coucherez et vous économiserez une mise qui vous sera bien plus
précieuse plus tard.

En milieu de parole : En général, d'autres facteurs sont à prendre en compte dans cette
situation, les adversaires, votre tapis, etc. Cependant majoritairement vous
devrez jeter cette main.

En fin de parole : Une mise d'une blind fera l'affaire afin de voir le flop. Mais si vous êtes du
genre agressif, pourquoi ne pas tenter un vol de blinds si personne n'est entré dans
le coup avant vous ?

B) L'adversaire


Cette main ne supportera pas un nombre d'adversaires important. De même, s'il y a des joueurs agressifs à parler après vous, cette main ne vaut pas la peine de prendre un risque important.

C) Votre stack


Votre stack est assez faible, moins de six fois la SB + BB : qu'attendez-vous pour envoyer votre tapis. Se laisser mourir n'a aucun intérêt au poker. Bientôt vous payer sera devenu si facile.

D) Votre image


Tout au long de la partie qui vient de se jouer vous vous êtes construit une image de jouer serré agressif. Voilà bien un moment où vous pouvez exploiter cette image. Une relance de trois ou cinq fois la big blind fera croire que vous avez :Ah: :Jc: au minimum dans les mains. Cela vous permet également de varier votre jeu et d'être imprévisible. N'abusez cependant pas de cette possibilité, elle peut-être tentée une fois ou deux au cours de la partie.

E) Le bluff


Contrairement à l'image, le bluff se décide au moment où vous découvrez votre main. Vous mettez en place une stratégie crédible qu'il faut être prêt à jouer à fond. Cette technique vous pouvez l'utiliser sur une table passive, pour contrer un joueur qui marche sur la table ou pour enfin jouer si les cartes ne vous gâtes pas.

Arrive le flop

Soit le flop ne vous amène pas d':Ah: et vous allez opter pour un check - fold classique en cas de mise adverse.

Soit le flop vous amène un :Ah: et vous avez plusieurs possibilités :

L'arrivée d'un :Ah: au flop paralyse en principe l'action de jeu. Chacun se demandant ce que peut bien avoir l'autre. C'est ici que les plus agressifs sortiront leur épingle du jeu. Vous pouvez très bien forcer un joueur avec :Jh: :Jc: à coucher sa main avec une mise crédible. Ici, la taille du pot, voire deux fois la taille peut suffire. Une trop grosse mise paraitra suspecte.

Vous pouvez opter pour un chek - call en cas de petite mise adverse.

Un chek - fold se justifiera en cas de grosse relance.

En mise d'ouverture, 3 fois les blinds se justifie pour obtenir des informations supplémentaires.

Soit le flop vous amène une double paire, ce qui est un gros jeu en général et :

il est impératif de miser à hauteur du pot pour ne pas laisser une carte gratuite à l'adversaire,
il est impératif de miser à hauteur du pot pour couper les côtes face à un tirage adverse,
Il est impératif de miser à hauteur du pot pour pousser votre adversaire à la faute.

Prudence si le flop affiche une double paire, un tirage couleur ou un tirage quinte.

Arrive la turn

Vous reprenez exactement le même schéma que pour le flop.

Si votre main s'est améliorée, il vous faudra à nouveau miser et reprendre des informations.

Arrive la rivière

Schéma identique qu'au flop ou au turn.

Quelques chiffres intéressant :

:Ah: :4s: > :Qh: :Jc: 56% > 44%

Voilà typiquement la confrontation que vous allez avoir et que vous redoutez avec votre petit kicker.

L':Ah: vous donne la victoire en cas de partage par la carte haute, ce qui arrive quelques fois quand-même.

Vous tirez un :4c: au flop, ce qui n'a pas fondamentalement changé grand chose car votre adversaire à toujours besoin de toucher une de ses cartes pour gagner.

Votre adversaire touche une de ses carte au flop et c'est de la que vient la principale difficulté pour cette main. Il ne vous reste plus qu'à toucher un :Ah: pour l'emporter. Et dans ce genre de confrontation on a tendance à ne se rappeler que ces mains d'où notre appréhension à les jouer lorsqu'elles arrivent..

:Ah: :4s: > Paire plus forte que le 4 30% > 70%

Bien sur il faudra jeter votre main

:Ah: :4s: > :As: gros kicker 25% > 67%

:Ah: :4h: pareillées > :Qh: :Jc: dépareillées 59% > 41%

:Ah: :4h: pareillées est la 33ème mains du poker.

Si vous mettez votre adversaire sur un :As: et que vous n'avez pas touché votre petite carte, il faudra folder cette main.

Voilà une approche toute personnelle d'une main de poker. Maintenant à vous de vous montrer créatif et d'inventer d'autres possibilités de rentabiliser cette main dès que vous la toucherez.