Le tell corporel
Auteur : Paire-1-R

Contributeur(s) : Kevin


Progressons ensemble.



Le tell corporel



D'abord je dois dire que Greg n'aurait jamais dû m'encourager à faire des articles. Tant pis pour vous : Na.

Le tell :

Le tell est un indice que vous avez repéré chez vos adversaires et qui vous indiquent comment ils jouent.

corporel :

Ici, cet indice vient du corps. Il peut venir d'autres facteurs comme la hauteur des mises.

Exemple courant d'un tell :

Un joueur découvre sa main de départ. Il rabat violemment et rapidement ses cartes sur la table.

A) Il vient de découvrir un monstre. ( Ex : As - As)

B) Il vient de découvrir une poubelle. ( Ex : 7 - 2 ).

C) Il a peur que l'on voie son gros jeu.

Comment savoir :

Dans le cas A, il va miser certainement assez fort.

Dans le cas B, il va jeter ou miser très peu.

Dans le cas C, il va effectuer une mise substantielle.

A vous de faire le tri et d'allez chercher un indice complémentaire en effectuant une mise d'information.

Exemple réel :

Il reste 4 joueurs à la table.

La position sera définie par P1 à P4

Les joueurs sont : Lui, Moi, SF, OT.

Le joueur SF en P1 passe
Lui en P2 > ALL-IN (avec un petit tapis, il est obligé de bouger)
Moi en P3 > CALL avec ma paire d'as, en essayant d'attirer le joueur OT en P4 dans le jeu.
Le joueur en P4 CALL

Le flop arrive :

En premier de parole j'effectue une mise de valorisation.
Le joueur OT en P4 se couche.

Au tableau, P2 remporte le coup avec une quinte alors que ma main ne s'améliore pas.

Premier tell corporel :

A ce moment la, je suis excédé par la perte de cette main. Cela se voie car je râle et que je parle beaucoup.

La main suivante :

En P1, Lui mise l'équivalent de trois blinds.
Moi, en P2 je pars à tapis car je suis obligé à mon tour de bouger. J'ai un tapis équivalent.

Les deux autres joueurs passent.

Chacun des joueurs présent à la table à clairement pu me classer en tilt.
Les deux joueurs après moi, n'ont pas du recevoir une main suffisante pour me suivre.

P1 prends le temps avant de décider de ce qu'il va faire ?

Il m'observe. Voici les 3 tells qu'il aurait du remarquer :

A) Je transpire un peu plus qu'à l'habitude, je le sens très bien. La peur d'être suivi.
B) Mon coeur s'est emballé. C'est visible par l'artère du cou qui bat plus vite qu'à l'habitude.
C) Mon regard est légèrement inquiet bien que j'essaie de le dissimuler.

Ces trois éléments, plus le fait que je sois en tilt, aurait du inciter mon adversaire à suivre avec une main décente.

Sur quelles mains aurait-il pu me mettre ?

Une main poubelle (étant dans l'obligation de bouger)
Une petite paire (au vu des tells recueillis)
Un As avec un petit kiker (pour les mêmes raisons)

Une très grosse main.

Apparement, c'est ce qu'il pensait que j'avais, car je développe quand même l'image d'un joueur serré agressif.

Par prudence ayant le même stack que moi, il a préféré se coucher et attendre une autre main.

La suite nous apprendra qu'il n'a pas retrouvé de mains décentes et il a laissé passé une occasion, alors même qu'il avait un as en main. Il était favori dans 3 cas sur quatre ici, j'avais en fait une paire de 4.

Alors, face à des tells adverses, faites confiance à votre jugement. Vous n'aurez peut-être pas d'autres occasions surtout avec un petit tapis.

Bye




Coco (Lundi 02 Février 2009 - 18:16) :

je joue pas ma partie avec A8 dans les mains surtout quand quelqu'un envois tapis et je pense qu'un jeu fait méme une petite paire est devant un AS mal accompagné dans ce cas precis le tell n'as aucun intéré (pour ma part)
olivgoal (Lundi 02 Février 2009 - 19:06) :

A la base on a un article sur le tell corporel mais faut sortir poker stove pour calculer l'equité de ton A 8 contre ce range de main possible.... ^^ encore une fois, ici tout est question d'EV :D C'est mauvais (erreur de la part de celui qui fait ça) de loosifier même si on sait que l'adversaire push bcp de mains. En loosifiant sa range de call il se rend EV- et il rend EV- l'adversaire. Si on sait que X push beaucoup de mains, on va réduire le gap concept et donc call avec des mains moyennes donc EV- et donc rendre le push moins rentable car call un peu + light et du coup les push auront moins de Fold Equity , donc EV- Si tout le monde joue de manière optimale (inexploitable) alors les ranges de call doivent être très tight ppT+ Ajo ATs, ce qui engendre bcp de pushes EV+ ( pas beaucoup de chance de tomber sur pp10+ AQo ATs donc Fold Equity + les probas de notre main) Si la range de call adverse est plus tight que l'optimal (ppJ, AQoAJs) on peut encore + push, mais si la range de call adverse est plus loose que l'optimal alors il faut resserrer ^^
Paire-1-R (Lundi 02 Février 2009 - 19:45) :

Oulala, Je sais plus si je joue au poker moi. On doit pas jouer le même. Bye
olivgoal (Lundi 02 Février 2009 - 20:03) :

C'etait pour rire !!! reviens :D
(Lundi 02 Février 2009 - 20:12) :

Allez continue René, ils sont distrayants tes articles !
Kevin (Lundi 02 Février 2009 - 20:27) :

euh c'est un peu honteux pour ma part d'apparaître dans les contributeurs... c'est René qui a fait tout l'article, j'ai juste corrigé quelques fautes... Encore un article bien sympathique René!
Boso (Dimanche 22 Février 2009 - 18:46) :

Je suis d'accord avec Phil...
olivgoal (Lundi 23 Février 2009 - 17:50) :

"je joue pas ma partie avec A8 dans les mains" Si tu parles de cette phrase de phil boso, moi je ne suis pas d'accord ! En tournoi ou en sit n go, il peut arriver de devoir payer un tapis avec un main moyenne comme A8. Tout depend de la range de main avec lequel l'adversaire fait tapis. C'est ce que j expliqu'ai au dessus....plus tu es tight dans selection de main pour payer un tapis...plus le joueur en face exploitera ca en faisant tapis avec un plus grand eventail de main...
Boso (Mercredi 25 Février 2009 - 22:35) :

Ouais c'était bien cette phrase ;-) Evidemment ça dépend de plusieurs paramètres mais j'ai déjà perdu plusieurs sit and go ou tournois en callant une relance à tapis avec ce genre de mains pour tomber contre un as avec un kicker supérieur... Même avec AJ j'hésite à payer maintenant vu le nombre de fois où je me suis cogné un AK ou un AQ... Je sais que je suis hyper tight et que c'est peut être une erreur parfois mais ça demande tellement d'efforts pour augmenter son tapis que tout jouer pré flop avec A et un kicker bas...bof ;-)
Coco (Jeudi 26 Février 2009 - 13:39) :

pour résumé cette main j'avais un M de 10 (environ) je relance et derniere j'entends tapis alors que le joueur me couvre alors j'ai préfére coucher A8 il me parais evident que j'etais derriere. d'ou ma phrase je joue pas ma partie avec A8 ;-)
(Mercredi 01 Juillet 2009 - 00:33) :

Moi j'ai 1 parametre pour vous: 1 chance tout simplement insolante !!! & ça.... ça flingue toutes vos superbes théories... hein ???
Paire-1-R (Mercredi 01 Juillet 2009 - 10:23) :

Ben tu vois, y-en-a qui lise mes articles : mais entre les lignes apparemment ?????
Torrent007 (Jeudi 18 Avril 2013 - 12:28) :

Up ! ;)