Les groupes de mains.
Auteur : sebreym


Cette article est fortement inspiré de la théorie de David Sklansky, joueur professionnel et auteur de plusieurs livres. L'intérêt de cet article est de donner une base à tout joueur débutant quant à la force potentielle d'une main. "Potentielle" car évidement la main la plus forte reste celle qui gagne le coup. Cet article aurait dû être le premier que je fasse car il permet d'avoir une ligne de conduite pré-flop, et de savoir quelle mains jouer, et dans quelle position. Bien sûr, à terme chaque joueur peut et doit faire ses propres ajustements selon sa philosophie du jeu. Mais avant de courir, il faut savoir marcher, et j'espère par cet article vous aider à faire correctement les premiers pas.

I - Les groupes de Sklansky.


Il s'agit en fait de groupes de niveaux. Il faut donc comprendre que le groupe 1 contient les meilleurs mains théoriques, c'est à dire celle qui seront gagnantes le plus souvent. Le groupe 8 contient les plus faibles mains "jouables". Ces mains étant bien plus faibles, il faudra les négocier avec beaucoup d'analyse et de vigilance, mais la plupart du temps elles seront jetées..

a - Groupe 1


Il contient les paires d'As, de Rois, de Dames, de Valets et les As-Roi assortis.
:Ah: :As: / :Kh: :Ks: / :Qh: :Qs: / :Jh: :Js: / :Ad: :Kd:

b - Groupe 2


Il contient la paire de Dix, As-Roi dépareillés, As-Dame assortis, As-Valet assortis et Roi-Dame assortis.
:Th: :Ts: / :Ah: :Ks: / :Ad: :Qd: / :Ac: :Jc: / :Kd: :Qd:

c - Groupe 3


Il contient la paire de 9, As-Dame dépareillés, As-10 assortis, Roi-Valet assortis, Dame-Valet assortis et Valet-10 assortis.
:9h: :9s: / :Ah: :Qs: / :Ad: :Td: / :Kc: :Jc: / :Qd: :Jd: / :Jc: :Tc:

d - Groupe 4


Il contient la paire de 8, As-Valet dépareillés, Roi-Dame dépareillés, Roi-10 assortis, Dame-10 assortis, Valet-9 assortis, 10-9 assortis et 9-8 assortis.
:8h: :8s: / :Ah: :Js: / :Kh: :Qs: / :Kd: :Td: / :Qc: :Tc: / :Jd: :9d: / :Tc: :9c: / :9d: :8d:

e - Groupe 5


Il contient la paire de 7, Roi-Valet dépareillés, Dame-Valet dépareillés, Valet-10 dépareillés, tous les As-X assortis restant (A9, A8, A7, ..., A2), Dame-9 assortis, 10-8 assortis, 9-7 assortis, 8-7 assortis, 7-6 assortis et 6-5 assortis.
:7h: :7s: / :Kh: :Js: / :Qh: :Js: / :Jh: :Ts: / :Ad: :9d: ou :8d: ou :7d: ou ... ou :2d: / :Qc: :9c: / :Td: :8d: / :9c: :7c: / :8d: :7d: / :7c: :6c: / :6d: :5d:

f - Groupe 6


Il contient les paires de 6 et de 5, As-10 dépareillés, Roi-10 dépareillés, Dame-10 dépareillés, Roi-9 assortis, Valet-8 assortis, 8-6 assortis, 7-5 assortis et 5-4 assortis.
:6h: :6s: / :5h: :5s: / :Ah: :Ts: / :Kh: :Ts: / :Qh: :Ts: / :Kd: :9d: / :Jc: :8c: / :8d: :6d: / :7c: :5c: / :5d: :4d:

g - Groupe 7


Il contient les paires de 4, de 3 et de 2, Valet-9 dépareillés, 10-9 dépareillés, 9-8 dépareillés, tous les Roi-X assortis restant (K8, K7, K6, ..., K2), Dame-8 assortis, 10-7 assortis, 6-4 assortis, 5-3 assortis et 4-3 assortis.
:4h: :4s: / :3h: :3s: / :2h: :2s: / :Jh: :9s: / :Th: :9s: / :9h: :8s: / :Kd: :8d: ou :7d: ou :6d: ou ... ou :2d: / :Qc: :8c: / :Td: :7d: / :6c: :4c: / :5d: :3d: / :4c: :3c:

h - Groupe 8


Il contient As-9 dépareillés, Roi-9 dépareillés, Dame-9 dépareillés, Valet-8 dépareillés, 10-8 dépareillés, 8-7 dépareillés, 7-6 dépareillés, 6-5 dépareillés, 5-4 dépareillés, Valet-7 assortis, 9-6 assortis, 8-5 assortis, 7-4 assortis, 4-2 assortis et 3-2 assortis.
:Ah: :9s: / :Kh: :9s: / :Qh: :9s: / :Jh: :8s: / :Th: :8s: / :8h: :7s: / :7h: :6s: / :6h: :5s: / :5h: :4s: / :Jd: :7d: / :9c: :6c: / :8d: :5d: / :7c: :4c: / :4d: :2d: / :3c: :2c:


II - Comment les jouer?


C'est bien beau de faire des groupes, mais j'en fais quoi maintenant? Et bien l'idée est de se fixer une ligne de conduite. Celle que je vais proposer est une simple base de jeu. Libre à chacun de déplacer le curseur selon ses aspirations.

a - En position avancée.


Lorsque vous êtes UTG, UTG+1 voire UTG+2, vous n'avez encore aucune indication sur les jeux adverses. Les seuls critères pour rentrer dans un coup sont alors votre tapis, le style de la table et... vos cartes. Ainsi, dans ces positions, vous pouvez selon ces paramètres jouer les 3 premiers groupes de cartes. Mais tandis que les mains du groupe 1 demanderont une relance pour ne pas laisser rentrer de jeux marginaux dans le coup, les mains du groupe 3 voudront elles voir le flop et probablement s'améliorer. Si la table est large, on pourra jouer également le groupe 4 dans cette position. Contre des joueurs serrés, on se concentrera sur les 2 premiers groupes.

b- En position moyenne.


En position 4, 5 ou 6, nous avons déjà quelques indications et notre sélection de mains pourra être un peu plus large. Sur un pot qui n'est pas relancé, nous rentrerons dans le coup avec une main des 4 premiers groupes. Sur une table où les adversaires jouent un grand nombre de mains, on pourra même élargir au groupe 5.

c- En position tardive.


Dans ces positions nous avons un avantage certain : quasiment tout le monde a déjà parlé. Selon l'action des joueurs ayant déjà parlé, nous pourrons jouer des mains des 7 premiers groupes. Les mains des groupes 6 et 7 ne méritent d'être jouées que si la côte est bonne. S'il y a une forte relance, et/ou seulement un ou deux callers, il faut jeter sans hésiter. Ce seront donc souvent des mains où l'on paiera en position tardive dans des family pot. Les mains du groupe 8 ne sont jouables que depuis les blinds ou pour bluffer un coup. A oublier donc.

d- Ajustements.


Imaginons qu'un joueur relance avant nous. Il faut donc ajuster notre éventail de mains jouables. Ainsi en position moyenne nous ne pourrons sur-relancer qu'avec une main du groupe 1. Il devient même dangereux de payer avec une main du groupe 2 si le joueur ayant relancé est plutôt serré. En position tardive, si le relanceur est en milieu de parole, nous pourrons tenter une sur-relance avec une main des groupes 1 ou 2. On pourra éventuellement caller avec des groupe 3 voire 4 en fonction de tous les paramètres (importance de la relance, profil du joueur, taille des tapis, ...)
Le raisonnement à avoir sera de se demander avec quelle groupe de main le joueur a pu relancer? En fonction de la réponse apportée on se limitera à des groupes de mains supérieurs pour sur-relancer ou caller.


Conclusion.


Toutes les choses énoncées dans cette article ne sont pas universelles. Ainsi les groupes définis par Sklansky ont déjà été remis en cause (par Sklansky lui-même entre autre). De même, la façon de les jouer exposée ne me correspond pas forcément. Mais ceci a dans mon cas constitué une base d'apprentissage. En jouant et en jouant encore, j'ai pu trouver les ajustements qui me correspondent le mieux, que ce soit en terme de groupe (par exemple je mets la paire de Valet plutôt dans "mon" groupe 2), ou en terme de jouabilité d'un groupe (je joue très rarement le groupe 7 par exemple). Cet article a donc pour but de donner une ligne de conduite, qui vaut ce qu'elle vaut, aux débutants et aux joueurs un peu perdus dans leur jeu afin de trouver leur style propre.